Logo - Mbiance
50px

International 

50px
Bloc texte

Demandes de formation

La formation minière québécoise est de renommée internationale. Plusieurs demandes de formation proviennent de l'extérieur du Québec, l'Institut a conçu un processus de traitement de demandes pour faciliter le contact avec les établissements d'enseignement. Pour toutes demandes internationales concernant la formation minière québécoise, veuillez nous joindre.

Pour connaître le processus de traitement des demandes, veuillez consulter ce FICHIER.

 

 

Missions réalisées par l'INMQ à l'international

 

Mission Maroc | Décembre 2019

Le PDG de l'Institut national des mines, Jean-François Pressé, le vice-président du conseil d'administration, Michel Laplace, ainsi que 30 autres canadiennes et canadiens ont pris part à la mission Maroc 2019 du 1er au 5 décembre, organisée par 48e Nord International. La délégation canadienne avait pour but de développer des opportunités d'affaires profitables entre le secteur minier québécois et marocain. En mars 2020, l'Institut national des mines a signé une entente de collaboration avec le ministère de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement du Royaume du Maroc lors du Prospectors and Developers Associations of Canada (PDAC), à Toronto.

 

Consumer Electronic Show à Las Vegas | Janvier 2019

Il s’agissait d’une première mission à cet imposant congrès accueillant plus de 4 500 exposants, spécialistes de l’innovation technologique, ainsi que 180 000 participants. L’INMQ a pu notamment découvrir de nouvelles plateformes éducatives, des innovations technologiques facilitant le travail de l’enseignant ainsi que des technologies favorisant l’accès à la formation.

 

Mission au Sénégal | Novembre 2018

L’INMQ a participé au congrès SIM Sénégal 2018 qui s’est tenu à Dakar, République du Sénégal, du 6 au 8 novembre 2018. Ayant pour thème « Les mines et la géologie, des facteurs de progrès et d’emploi dans un Sénégal émergent ». Les conférences ont porté donc à la fois sur la réglementation en vigueur, sur le financement des projets miniers, sur les investissements dans les infrastructures et sur la place du capital humain dans l’industrie minière sénégalaise.

 

Mission en Australie | Octobre 2017

L’Institut national des mines a effectué une mission exploratoire en Australie en vue d’observer et de documenter la démarche d’automatisation de l’industrie minière australienne et son impact sur la nature du travail et sur l’offre de formation. Par le biais de rencontres ciblées, l’Institut a pu approfondir ses connaissances en lien avec l’industrie 4.0 dans le secteur minier afin de proposer des pistes d’action visant à soutenir les établissements d’enseignement dans leur appropriation des nouvelles technologies.  

 

Mission au Niger | janvier 2012

L’Institut a participé en janvier 2012 au Forum international francophone « Jeunesse et emplois verts », qui s’est tenu à Niamey, au Niger. Sous la thématique du développement des emplois verts dans les industries extractives, le PDG, M. Jean Carrier, a livré une conférence qui a influencé plusieurs étudiants universitaires de pays francophones, et ce, à l’approche de la tenue du Sommet de Rio (Rio+20), à Rio de Janeiro.

50px