Logo - Institut national des mines
50px

Conférence : La cybersécurité en formation minière : un impératif de la mine intelligente | Nicholas Théroux, conseiller à l'innovation et à la recherche, Institut national des mines 

50px
Bloc texte

Dans le cadre du Colloque virtuel 2020 de l'Institut national des mines

Résumé de la conférence

Le tournant entrepris par l’industrie minière vers la mise en place de mines intelligentes, automatisées et connectées ne cesse de s’accélérer. Par conséquent, une proportion de plus en plus grande de la main-d’œuvre du secteur minier travaille au quotidien avec des outils technologiques de plus en plus sophistiqués et connectés. Bien que l’utilisation de ces nouvelles technologies apporte son lot d’avantages, notamment en ce qui a trait à l’amélioration de la santé et de la sécurité au travail et de l’accroissement de la productivité, la vague de cyberattaques ayant frappé le secteur minier canadien entre 2013 et 2016 a démontré que la numérisation des activités minières doit s’accompagner d’une attention particulière à l’égard des enjeux relatifs à la cybersécurité. 

M. Nicholas Théroux, conseiller à l’innovation et à la recherche à l’Institut national des mines du Québec, viendra présenter les résultats préliminaires de l’étude intitulée Portrait de la cybersécurité dans les programmes de formation professionnelle et les programmes d’études collégiales menant à l’exercice d’un métier ou d’une profession dans le secteur minier au Québec. Ce projet de recherche de l’Institut, mené auprès des établissements publics d’enseignement du Québec offrant de la formation minière, vise à déterminer la place accordée à la cybersécurité dans les programmes menant à l’exercice d’un métier ou d’une profession du secteur minier ainsi qu’à évaluer la perception de ces établissements d’enseignement envers l’acquisition de compétences en cybersécurité chez leurs apprenants se destinant à travailler dans le domaine des mines.

À travers une revue de la littérature pertinente et une analyse des résultats préliminaires du Portrait de l’Institut national des mines, cette conférence sera l’occasion d’en apprendre davantage sur l’un des grands enjeux de la formation minière du 21e siècle : la capacité pour la main-d’œuvre minière de travailler de manière sécuritaire avec les nouvelles technologies.

Profil du conférencier

Inscrit actuellement à la maîtrise en administration publique de l'École nationale d'administration publique, M. Théroux est titulaire d'un baccalauréat en histoire de l'Université de Sherbrooke. Ayant pour mandat d'effectuer des recherches documentaires et des revues de littérature pour mieux documenter les tendances innovantes en formation minière à l'échelle mondiale, il rédige et coordonne les travaux d'analyse et effectue une interprétation méthodologique des données recueillies depuis mai 2019 en tant que conseiller à l'innovation et à la recherche au sein de l'Institut national des mines.

50px