Logo - Institut national des mines
50px

Colloque 2014 « L'industrie minière et le secteur de l'éducation : une synergie gagnante  »  

17 novembre 2014
50px
Bloc texte

Programmation 2014

Il s'agit du premier colloque tenu par l'Institut national des mines où plus de soixante-dix représentants du secteur de l’éducation et du secteur minier ont participé aux conférencier à un atelier proposant différents sujets de discussion les concernant tous : les compétences des futurs travailleuses et travailleurs, la formation à distance en réponse aux besoins de l’industrie minière, les simulateurs miniers et l’intégration des travailleurs issus des Premiers Peuples.

 

Conférence 1 : Les environnements numériques d’apprentissage : un développement
d’applications pour le secteur minier

Pierre Labelle et Glorya Pellerin | Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue


Cette conférence portera sur une expérience d’intégration d’outils numériques  d’apprentissage à deux formations du secteur minier dans le cadre d’un projet pilote réalisé par l’INMQ en collaboration avec des institutions d’enseignement, l’industrie minière et les Productions Balbuzard. Alors que la formation à distance représente une priorité pour l’Institut national des mines, ce projet vise à mettre en évidence le potentiel pédagogique de certains outils numériques dans le développement d’une formation minière d’avant-garde.

 

Conférence 2 : Usage de simulateurs de machinerie lourde : Comment optimiser l’efficicence opérationnelle des projets miniers grâce à la formation ?

Louise Lajoie, M.A. et conceptrice de système didactique CAE


Cette conférence porte sur les formidables outils pédagogiques que sont les simulateurs
de dernière génération dans le développement des compétences des opérateurs d’engins miniers, typiques des mines souterraines et à ciel ouvert. L’Institut constate que la formation créditée ainsi que la formation continue par simulation dans les établissements d’enseignement publics du Québec accusent un retard comparativement au reste du Canada.

 

Conférence 3 : L’intégration de travailleurs issus des premiers peuples à la main-d’oeuvre minière : un ensemble de réussite

Marc Lucas, directeur des ressources humaines et Siasi Kanarjuark | Mine Raglan


Cette conférence sera livrée sous la forme du témoignage de Mine Raglan, une compagnie minière ayant connu du succès dans l’élaboration et la mise en oeuvre d’un programme de recrutement et de formation dispensé auprès des Inuits. L’Institut s’intéresse de près à cette question qui a un lien évident avec la relance du Plan Nord.

50px
50px
50px