Logo - Mbiance
50px

Équipe 

50px
Bloc texte

Jean-François Pressé, président-directeur général de l'Institut national des mines

Nommé le 27 décembre 2018 à titre de président-directeur général de l'Institut national des mines, M. Pressé est le troisième PDG depuis la fondation de l'organisation.

M. Jean-François Pressé possède à la fois une solide expérience de gestionnaire et d’enseignant dans le monde de l’éducation depuis plus de 20 ans ainsi qu’une connaissance fine de la formation minière au Québec et à l’international. Ayant plusieurs réalisations à son actif, il a travaillé notamment pour le déploiement et la réalisation de 31 mandats de développement et de recrutement à l’international en formation minière, et ce, dans plus d’une dizaine de pays. Désirant favoriser la persévérance scolaire, il a contribué à la création de programmes de stages internationaux en Europe et en Afrique pour plus de 80 finissants québécois en formation professionnelle.

Téléphone : 819 825-4667, poste 2900
Envoyer un courriel

50px
Bloc texte

Lyne Bisson, secrétaire générale

L'une des co-fondatrices de l'organisation, Mme Lyne Bisson cumule bon nombre d'années d'expérience dans les domaines du secteur public (éducation, santé, municipal). En plus d'occuper le poste de secrétaire générale, elle est l'adjointe à la direction générale et aux finances. Sa minutie, sa rigueur et sa détermination offrent à l'organisation un bagage d'expérience hors du commun.

Téléphone : 819 825-4667, poste 2905
Envoyer un courriel

50px
Bloc texte

Carolle Audy, technicienne administrative

Possédant une vaste expérience en administration et en comptabilité, Mme Carolle Audy a joint l'équipe de l'Institut national des mines en janvier 2019. Elle détient avec ses trente années d'expérience, les compétences requises pour réaliser la comptabilité et les tâches d'administration essentielles au bon fonctionnement de l'organisation. Ayant une bonne connaissance du secteur minier pour y avoir déjà œuvré, ses expériences variées et sa rigueur sont des atouts pour l'Institut.

Téléphone : 819 825-4667, poste 2901
Envoyer un courriel

50px
Bloc texte

Karine Lacroix, conseillère en communication

Professionnelle des communications et des relations publiques depuis 20 ans, Mme Lacroix évolue à l'Institut national des mines depuis septembre 2014. Détentrice d'une maîtrise en communication, elle a œuvré auparavant dans le domaine du journalisme en tant que critique culturelle. Elle a également réalisé des missions à l’international en tant que conseillère en communication et en recrutement afin d'attirer de futurs élèves en formation minière au Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue. L'éducation est son principal sujet d'intérêt.

Téléphone : 819-825-4667, poste 2904
Envoyer un courriel

50px
Bloc texte

Maripier Viger, adjointe aux communications

Bachelière en éducation, Mme Viger a vif intérêt pour les communications. Possédant une expérience variée, elle évolue dans l'organisation depuis mai 2019, sa vision de pédagogue et son professionnalisme profitent à l'ensemble de l'équipe à la recherche à l'Institut national des mines.  Elle allie ainsi deux passions au sein de l'organisation : communication et l'éducation.

Téléphone : 819 825-4667 , poste 2906
Envoyer un courriel

50px
Bloc texte

Nicholas Théroux, conseiller à l'innovation et à la recherche

Inscrit actuellement à la maîtrise en administration publique de l'École nationale d'administration publique, M. Théroux est titulaire d'un baccalauréat en histoire de l'Université de Sherbrooke. Ayant pour mandat d'effectuer des recherches documentaires et des revues de littérature pour mieux documenter les tendances innovantes en formation minière à l'échelle mondiale, il rédige et coordonne les travaux d'analyse et effectue une interprétation méthodologique des données recueillies depuis mai 2019 au sein de l'Institut national des mines.

Téléphone : 819 825-4667, poste 2902
Envoyer un courriel

50px
Bloc texte

Alexandre Nana, conseiller à l'innovation et à la recherche

Titulaire d’un doctorat Ph.D. en ingénierie, M. Nana détient un grand bagage en rédaction, en analyse et en recherche ; il est l'auteur de plusieurs publications. Son expérience antérieure dans le secteur minier est tout aussi significative, puisqu'il a déjà agit à titre d’inspecteur contrôle de qualité où il a effectué des travaux auprès d'entreprises minières québécoises. Ayant pour mandat d'effectuer des recherches documentaires et des revues de littérature pour mieux documenter les tendances innovantes en formation minière à l'échelle mondiale, il rédige et coordonne les travaux d'analyse et effectue une interprétation méthodologique des données recueillies depuis septembre 2019.

Téléphone : 819 825-4667, poste 2903
Envoyer un courriel

50px