Édition du 16 janvier 2020

Comment développer les compétences numériques de la main-d'oeuvre minière au Québec

Institut national des mines

L’INMQ, le CSMO Mines et l’AMQ ont travaillé ensemble afin de soutenir les entreprises du secteur minier, les organismes et les établissements d'enseignement dans la transition vers l’automatisation et le numérique.

Les tendances 2020 de l’apprentissage en ligne  

eLearning Industry

Découvrir les tendances de l’apprentissage en ligne utilisant de nouvelles technologies ainsi qu’Internet est un sujet inspirant pour les travaux de l’Institut national des mines. Cet article de Elearning Industry se divise par objectif d’apprentissage soit augmenter l’engagement et la performance des apprenants, valoriser des stratégies d’apprentissage offrant des expériences immersives à fort impact et favoriser un retour sur l’investissement grâce à l’évaluation. [Article en anglais]

47 milliards de dollars d’investissement pour la formation en cybersécurité      

MSN France

Comparativement à d’autres marchés, la cybersécurité connaît une croissance mondiale sans précédent. Sur le 106,6 M$ investis en 2019 dans le monde, un montant de 47 milliards de dollars a financé notamment la formation en cybersécurité et l’éducation dans le secteur bancaire. D’ailleurs, l’Institut national des mines évalue actuellement la présence de la cybersécurité dans les programmes de formation menant au secteur minier.

Un nouveau programme de certification québécois pour l’exploration minière  

CIM Magazine

Le nouveau programme ÉCOLOGO permettra aux sociétés d’exploration minière et à leurs fournisseurs de services de communiquer aux parties prenantes et aux investisseurs leurs performances environnementales, sociales et économiques. Il s’agit d’un projet réalisé par l’Association de l’exploration minière du Québec (AEMQ) en partenariat avec la Chaire en entrepreneuriat minier de l’UQAT-UQÀM et le soutien du gouvernement du Québec et de MISA.