Édition du 27 septembre 2018

Innover pour rendre accessible l'enseignement supérieur en territoire nordique

Institut national des mines

Organisée à l’initiative du Conseil de bande de Chisasibi et avec l’appui du Secrétariat aux alliances économiques Nation Crie Abitibi-Témiscamingue (SAENCAT) basé à Val-d’Or, cette rencontre exceptionnelle a permis de poser les bases d’un partenariat d’affaires entre une communauté nordique en pleine croissance démographique et des institutions d’enseignement post secondaire bien établis dans le sud du Québec. Les discussions ont porté sur les moyens permettant de rendre accessible l’enseignement supérieur en territoire nordique. Elles ont également permis d’identifier les outils disponibles pour implanter le premier établissement d’enseignement supérieur sur les rives de la Grande Rivière.

Le futur des mines : quelle orientation stratégique à adopter?

Robotics & Automisation News

Un événement unique se tiendra à la fin du mois d’octobre à Denver au Colorado. Il s’agira d’un moment pour discuter de l’avenir de l’industrie minière mondiale, pour découvrir les dernières innovations et technologies afin de rendre les minières plus productives, efficaces et sécuritaires ainsi constater l’impact sur les futures compétences demandées. (Article en anglais)

Leadership, audace et fierté

Université Laval

La rectrice de l'Université Laval, Sophie D'Amours, a réalisé un bilan de la nouvelle planification stratégique après un an de travaux. Mme D'Amours fait référence entre autres à deux projets innovants : le parcours d'apprentissage de Chantiers d'avenir et l'Académie des transformations numériques.