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SAMI-PRO 

12 septembre 2018
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Soutenir le développement des apprentissages des élèves avec la plateforme SAMI-PRO

Cet outil pédagogique accessible en ligne permet de soutenir les apprentissages en français et en mathématique d’élèves du secondaire et de la formation professionnelle.

La plateforme SAMI-PRO (Système d’Apprentissage Multimédia et Interactif pour la formation PROfessionnelle) et un outil pédagogique accessible en ligne permettant de soutenir les apprentissages en français et en mathématique d’élèves du secondaire et de la formation professionnelle.

S’adressant à la fois aux élèves jeunes et adultes et aux enseignants, la plateforme a été expérimentée par des groupes d’élèves de la Polyvalente Le Carrefour et du Centre de formation professionnelle Val-d’Or. SAMI-PRO offre des outils d’apprentissage en français et en mathématique, permettant aussi à l’élève de se connaître et de se développer en tant qu’apprenant et futur travailleur. Grâce à cet outil, les élèves ont l’opportunité de revoir certaines notions apprises au secondaire, ce qui peut leur permettre d’accéder à des programmes de formation de niveau professionnel et collégial, ou de favoriser la réussite dans leur programme de formation professionnelle. Pour les enseignants, la plateforme permet un suivi individualisé des élèves et de leur progression.

SAMI-PRO a été développé par le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ), en collaboration avec le Centre de recherche SAVIE, la TELUQ et l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Ce projet a été soutenu par le ministère de l’Économie et de l’Innovation ainsi que l’Institut national des mines du Québec.

L’Institut national des mines a aussi joué un rôle de mobilisateur dans ce projet en réunissant les différents ordres d’enseignement. « La recherche universitaire appliquée à la formation professionnelle et secondaire a donné des résultats fort intéressants et pertinents pour les élèves particulièrement en formation minière », a expliqué le président-directeur général de l’Institut national des mines, M. Jean-François Pressé.

Des travaux ont également permis au Centre de recherche SAVIE d’offrir aux élèves des outils d’aide leur permettant de développer leurs stratégies d’étude telles que l’écoute et la lecture, la production écrite et orale, la mémorisation, la gestion des tâches, etc. D’autres outils seront également intégrés afin de favoriser leur intégration scolaire.

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