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Reconnaissance des acquis et des compétences en formation minière de niveau secondaire - Rapport de recherche documentaire 

3 octobre 2019
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Bloc texte

Faits saillants :

Couverture du rapport sur la reconnaissance des acquis et des compétences en formation minière de niveau secondaire
  • Objectifs de la publication  :

    • Contribuer à la promotion de la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) dans les métiers et les professions du secteur minier;

    • Contribuer à l’attraction accrue de la clientèle immigrante dans le secteur minier par la promotion du programme de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC).

  • Présentation de l’importance de la RAC, dans des programmes de niveau secondaire professionnel du secteur minier, en traitant de l’apport que ce type de démarche peut avoir sur des enjeux d’attraction, de rétention et de mobilité de la main-d’œuvre.

    • Ce rapport fait état de la situation dans trois commissions scolaires (CS) : québécoises : la CS de la Baie-James dans le Nord-du-Québec (CFP Baie-James), la CS de l’Estuaire de la Côte-Nord (CFP Forestville) et la CS de l’Or et-des-Bois de l’Abitibi-Témiscamingue (CFP Val-d’Or).
    • Quatre programmes de formation professionnelle du secteur Mines et travaux de chantier sont ciblés :
      • Forage au diamant;
      • Extraction de minerai;
      • Conduite de machines de traitement du minerai;
        Conduite de machinerie lourde en voirie forestière.

        D’ailleurs, ces quatre programmes disposent de l’instrumentation ministérielle pour procéder à la RAC.
  • Présentation du cadre de référence soutenant l’analyse des données documentaires.

  • Présentation des sources consultées.

  • Présentation de l’état de la situation de la RAC dans trois commissions scolaires (CS) et dans les quatre programmesde FP mentionnés précédemment.

  • Présentation des pistes d’action et de recherche pour que la RAC joue pleinement son rôle dans le secteur minier. 

 

ISBN : 978-2-550-84487-7 (imprimé)
ISBN : 978-2-550-84582-9 (PDF)

Couverture du rapport sur la reconnaissance des acquis et des compétences en formation minière de niveau secondaire
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