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Rapport sur l'enseignement par simulateur 

5 novembre 2014
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Page couverture du Rapport sur l'enseignement par simulateur

Ce rapport d’enquête documente le marché international du simulateur minier détenu par une poignée de concepteurs. Il identifie également un certain nombre d’entreprises minières actives au Québec et au Canada qui mettent à contribution les technologies de simulation les plus récentes directement sur leurs sites miniers pour la formation continue des travailleuses et travailleurs et pour former de nouveaux employées et employés.

 

Faits saillants

 

En 2014, les centres de formation professionnelle du réseau public québécois ne disposent pas de cette technologie de dernière génération pour la formation d’opérateurs miniers.

L’intégration de simulateurs aux programmes existants offrirait de grands avantages :

- Assurer l’optimisation des programmes existants et pour répondre à une demande pressante de l’industrie concernant l’implantation d’un nouveau programme spécifique aux mines à ciel ouvert;

- L’apprentissage de métiers miniers, en utilisant davantage les technologies de simulation minière et en les adaptant au contexte éducatif public québécois, favorise l’attrait des jeunes et la maîtrise de compétences essentielles au développement économique du Québec.

Page couverture du Rapport sur l'enseignement par simulateur
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