Logo - Institut national des mines
50px

L'importance de la cybersécurité dans le domaine minier et les mesures d’atténuation des facteurs de risques  

7 novembre 2019
50px
Bloc texte

 

L’Institut national des mines profitera du congrès Québec Mines + Énergie afin de tenir l’édition annuelle de son colloque. Celui-ci se déroulera le 18 novembre 2019 et aura pour thème : La mine actuelle et future au Québec : formation, innovations et technologies. Cette journée de conférences sera l’occasion d’en apprendre davantage sur les nouvelles perspectives qui se dessinent en formation minière, et ce, afin de mieux préparer la main-d’œuvre minière à l’émergence de la mine intelligente.

Le Colloque de l’INMQ abordera notamment la question de l’importance de la cybersécurité dans le secteur minier et des mesures d’atténuation des facteurs de risques qu’il est possible de mettre en place afin d’améliorer la cyberrésilience des sociétés œuvrant dans le domaine minier. Michel Samovojski, qui est Coordonnateur des technologies au sein de l’entreprise Newmont Goldcorp, viendra présenter à ce sujet une conférence intitulée « L’importance de la cybersécurité dans le domaine minier et les mesures d’atténuation des facteurs de risques ».

La conférence

Dans le cadre de sa conférence, le conférencier exposera à son auditoire l’état des risques en termes de cybersécurité ainsi que les mesures que les entreprises œuvrant dans le secteur minier peuvent mettre en place afin d’optimiser leur protection face aux cybermenaces. Il insistera notamment sur l’importance de la formation continue et de la gestion du changement dans la mise en place efficace de procédures de cybersécurité.

 

Le conférencier

Michel Samovojski œuvre depuis de nombreuses années dans le secteur minier. Possédant un Diplôme d’études collégiales en informatique, il a occupé successivement plusieurs fonctions stratégiques au sein de l’entreprise Newmont Goldcorp, dont les postes de superviseur des technologies de l’information et à la télécommunication et de surintendant des technologies de l’information. Les années qu’il a passé à travailler avec les technologies les plus innovantes du domaine minier lui ont permis de développer une expertise reconnue en intégration des procédures de cybersécurité ainsi qu’en implantation optimisée des nouvelles technologies. Occupant aujourd’hui la fonction de coordonnateur des technologies, le conférencier peut miser sur une expérience conséquente ainsi qu’un point de vue privilégié afin d’aborder la question de la cybersécurité dans l’industrie minière.

 

Inscription

Pour vous inscrire à l’édition 2019 du colloque de l’Institut national des mines, il suffit de visiter le site Internet de Québec Mines + Énergie et remplir le formulaire d’inscription à https://quebecminesinscription.mrn.gouv.qc.ca/ism/classes/inscription  

À la section « Activités optionnelles », vous devez cliquer sur « Inscription aux activités optionnelles », « Atelier » et choisir « La mine actuelle et future au Québec : formation, innovation et technologies ».

POUR TOUTE AUTRE INFORMATION ET DEMANDE CONCERNANT L’INSCRIPTION 

Veuillez joindre Nicholas Théroux, conseiller à l’innovation et à la recherche au 819-825-4667, poste 2902 ou à info@inmq.qc.ca. 

 

50px
50px
50px