Logo - Institut national des mines
50px

Tendances générales en formation minière. Rapport semestriel de l'infolettre MineAvenir - 7 février au 20 juin 2019 

9 avril 2020
50px
Bloc texte

Faits saillants :

Page couverture de la publication
  • Documenter les tendances en formation minière au Québec, au Canada et dans le monde est l’un des objectifs de la planification stratégique 2018-2023 de l’Institut national des mines (INMQ);
  • Développer la polyvalence des compétences numériques et interpersonnelles de la main-d’oeuvre minière constitue la principale piste d’action qui se dégage;
  • Maîtriser un large éventail de compétences afin d’agir efficacement dans un secteur minier caractérisé par une automatisation et une interconnexion croissantes :
     
    • Nature technique comme les compétences en informatique, en analyse de données ou encore en cybersécurité.
    • Compétences interpersonnelles seront également essentielles au personnel du secteur minier dans un domaine où l’automatisation grandissante des processus rendra encore plus importantes les relations entre les humains.
  • Certaines avancées technologiques susceptibles de jouer un rôle déterminant dans la redéfinition des compétences de la main-d’oeuvre du secteur minier sont également présentées :

    • Les technologies reliées à la gestion des données(telle l’intelligence artificielle), à l’automatisation et à la cybersécurité des réseaux informatiques et opérationnels ressortent de ce rapport.

 

Trois pistes d'action ont été ciblées : 

  1. Conceptualiser un référentiel de compétences diversifiées incluant tout autant des compétences techniques qu’interpersonnelles;

  2. Développer les connaissances à propos des formations initiales et continues en intelligence artificielle, en automatisation, en analyse de données, en analyse prédictive ainsi qu’en cybersécurité, c’est-à-dire les formations qui figurent parmi les plus importantes pour la main-d’oeuvre appelée à travailler dans les mines dites « intelligentes  »;

  3. Documenter la mise sur pied de partenariats entre les gouvernements, les entreprises privées et les établissements d’enseignement visant à faire en sorte que l’offre de formation minière favorise l’employabilité des diplômées et des diplômés tout en étant adaptée aux besoins du marché du travail.

Chaque année, deux publications rassemblent les tendances issues des articles de la veille informationnelle hebdomadaire. Cette série de publications est un outil utile à la prise de décision non seulement pour orienter les recherches effectuées à l’INMQ, mais également pour les entreprises minières et les établissements d’enseignement.

 

Dépôt légal – 1er trimestre 2020
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
ISBN 978-2-550-86238-3 (imprimé)
ISBN 978-2-550-86237-6 (PDF)

Bibliothèque et Archives Canada
ISSN 2563-1322 (imprimé)
ISSN 2563-1330 (en ligne)

Page couverture de la publication
50px
50px
50px