Logo - Institut national des mines
50px

Le télétravail et la formation à distance, des moyens efficaces d'augmenter ses compétences  

2 avril 2020
50px
Bloc texte

Pour freiner la propagation du coronavirus au sein de la population, le gouvernement du Québec prolonge la fermeture des établissements scolaires. Dans ce contexte, il s’agit d’une opportunité pour le personnel enseignant, les apprenantes et les apprenants ainsi que les travailleuses et les travailleurs en télétravail, de s’approprier de nouvelles technologies et ainsi augmenter leurs compétences à l’ère numérique. Cette nouvelle réalité permet de constater la variété de technologies disponibles et jouant le rôle de levier pour favoriser l’apprentissage.

Au cours des dernières années, l’Institut national des mines a orienté ses recherches sur les compétences du 21e siècle et sur la formation à l’ère numérique, voici un article sur le sujet.

50px
Bloc texte

Même si le défi est grand pour le personnel enseignant partout au Québec, au Canada et dans le monde, l’apprentissage marque le début d’une transition selon le magazine canadien, les Affaires universitaires. Le recteur de l’Université de Carleton, Benoit-Antoine Bacon, mentionne que « […] les professeurs doivent se montrer pragmatiques et réalistes, mettre l’accent sur une démarche directe et communiquer régulièrement avec les étudiants ». Quelques conseils sont énumérés dans l’article.

L’Association québécoise de la pédagogie collégiale a lancé la semaine dernière des étapes à franchir pour convertir son cours en formation à distance et rappelle des principes primordiaux de l’enseignement à distance :

  • la brièveté (pour focaliser sur l’essentiel);

  • l’interactivité (pour garder vivante la communauté d’apprentissage);

  • la sécurisation (pour rassurer et motiver les étudiantes et les étudiants);

  • l’innovation (pour sortir de sa zone de confort et s’adapter à l’évolution de la situation);

  • la simplicité (pour s’épargner du temps et des défis trop grands).

 

Cégep à distance et l'organisme Formation interordre à distance (FADIO) Bas-Saint-Laurent Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et ont mis en ligne une plateforme comprenant divers outils pour faciliter la formation à distance. La TÉLUQ, également reconnue pour son offre de formation à distance, souhaite offrir son aide aux autres universités qui expérimentent l’adaptation du contenu de leur cours en classe pour se diriger vers la formation à distance. Même si certains cours sont donnés pour la première fois en ligne, la TÉLUQ propose également 10 critères pour en évaluer sa qualité.

50px
Bloc texte

Mc Kinsey & company propose un article sur le télétravail en se basant sur ses propres recherches, mais également sur des entrevues réalisées auprès des cadres chinois ayant vécu la crise du COVID-19. Établir une structure et une communication efficace, avoir une vision claire et réaliste des objectifs, instaurer une culture de compassion, établir une routine, choisir les bons canaux de communication selon l’information à transmettre, profiter des technologies disponibles, se conformer aux exigences en matière de sécurité des données et s’adapter aux différentes solutions en les testant et en les modifiant si nécessaire sont les 8 leçons proposées.

Dans cet article du Journal de Montréal, le télétravail est un modèle d’organisation professionnelle devenue une nouvelle réalité pour de multiples employés partout à travers le monde. Même si leur réalité culturelle encourage l’importance d’aller au bureau, les Japonais n’y font pas exception. Bien que le gouvernement japonais tente depuis des années de valoriser le télétravail, les travailleuses et les travailleurs y voient une opportunité de mieux concilier la vie familiale et le travail. En ce sens, l’organisme québécois Naître et grandir a tenté de rassurer les parents en télétravail actuellement avec des enfants d’âge scolaire et préscolaire. Selon le psychologue Nicolas Chevrier, les parents doivent demeurer flexibles, miser sur la routine et demeurer à la maison.

Gérer ses équipes en temps incertain peut s’avérer complexe. Les préoccupations professionnelles sont nombreuses et la préparation à un nouveau mode de gestion n’était pas tout à fait nécessairement au point pour plusieurs. Pour aider à composer avec la crise de la COVID-19, l’experte en gestion, Mathilde Einhorn livre des conseils clés lors d’une capsule vidéo notamment :

  • Outillez vos équipes et créez une structure de communication;

  • Instaurez les règles du jeu à la maison;

  • Organisez des rencontres fixes où les gens peuvent se voir;

  • Posez des questions pour mobiliser vos équipes et écouter leurs besoins.

50px
Bloc texte

Au Québec, de plus en de plus de commissions scolaires offrent des cours de formation en ligne notamment de la formation générale aux adultes comme la Commission scolaire du Lac-Témiscamingue pour élargir sa clientèle et maintenir des enseignants en poste ainsi la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay qui ouvrait un pavillon dédié à la formation à distance en janvier 2020. S’adapter aux besoins des apprenantes et des apprenants et des professionnels en offrant des formations sur mesure variées passant du secrétariat à la vente automobile. Le CEFOR à distance est un des beaux exemples à suivre au Québec. D’ailleurs, l’Inforoute FTP dresse une liste de cours en formation professionnelle à suivre à distance.

L’exemple de la France est intéressant aussi pour la formation professionnelle. S’il peut s’avérer un défi pour certains métiers de se former à distance, des organismes de formation aux métiers du bâtiment et des travaux publics, le CCCA-BTP profite de la situation du COVID-19 avec une rubrique dédiée sur son site Internet à des contenus pédagogiques (modules de formation, guides méthodologiques, sitographies, etc.) immédiatement exploitables par les formateurs des organismes de formation aux métiers du BTP, dans les domaines de l’enseignement général (français, mathématiques et sciences, etc.) et de l’enseignement professionnel (dans toutes les filières métiers). Le Télégramme fait le point sur la formation professionnelle à distance en France notamment en dressant une liste des formations professionnelles pouvant être offertes à distance.

50px
50px
50px