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Avantages, défis et enjeux liés à l’apprentissage par outils de simulation en formation minière  

7 mai 2020
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Formation minière en réalité augmentée du Centre de formation professionnelle Val-d'Or

Les outils de simulation font désormais partie du paysage électronique québécois, notamment dans le secteur de l’éducation. Lors du dernier colloque de l’Institut national des mines, 3 intervenants du milieu de l’enseignement se sont réunis autour d’une même table pour discuter des défis, des enjeux à l’apprentissage et des avantages de l’utilisation d’outils de simulation pour la formation minière.   

Le panel d’invités répondait à l’une des valeurs de l’Institut national des mines celle de l’importance de la concertation entre les trois ordres d’enseignement au Québec. Des invités de marque étaient présents pour parler de la réalité virtuelle en formation minière : messieurs Mathieu Ouellet, conseiller aux communications du Centre de formation professionnelle de Val-d’Or, Éric Cloutier, conseiller pédagogique au Cégep de Thetford et Thierry Karsenti, professeur titulaire en intégration des technologies de l’information et de la communication et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation à l’Université de Montréal. Pour renforcer et valoriser la mise en place d’outils de simulation en formation minière, il semble essentiel d’accentuer le maillage entre les acteurs du milieu de l’éducation et ceux l’industrie. Ce panel est désormais en ligne.  

Formation minière en réalité augmentée du Centre de formation professionnelle Val-d'Or
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  • Création de situations d’apprentissage et d’évaluation par les enseignantes et les enseignants adaptées à la réalité;  
  • Meilleure compréhension de la matière et rétention; 
  • Engagement et simulation des apprenantes et des apprenants grâce à des parcours interactifs; 
  • Différentiation de types d’intelligence;
  • Effet positif sur les élèves discrets : ils s’expriment et vivent l’expérience seuls sans le jugement des autres; 
  • Élimination de contraintes en situation réelle ne permettant pas à l’apprenante ou à l’apprenant de vivre l’expérience complète pour des raisons de santé et de sécurité; 
  • Réalisation de situations et contextes réels grâce à la réalité virtuelle que l’élève ne pourrait pas vivre en milieu de travail ou de stage; 
  • Complémentarité à la formation; 
  • Résolution de problèmes et proposition de défis grâce à la formation en réalité virtuelle; 
  • Sécurisation des élèves dans leur apprentissage tout en les préparant à la réalité du milieu du travail. 
     
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  • Préparation au premier contact visuel virtuel avec l’environnement de travail pour les apprenantes et les apprenants en formation initiale; 
  • Évolution de tâches de l’employée ou l’employé au fil des ans lui exigeant de refaire la simulation, de rafraîchir ses apprentissages et les notions antérieures lors de la formation continue;  
  • Simulation d’un environnement dans lequel l’élève se sentira plus à l’aise et confortable une fois dans le contexte réel; 
  • Permission et droit à l’erreur lors de simulations virtuelles; scénario impossible dans le contexte minier en raison de la dangerosité du coût associé - forme d’apprentissage pertinente tant en formation initiale que continue; 
  • Diminution de l’anxiété grâce à de nouveaux appareillages, de nouvelles méthodes et de nouvelles normes de la réalité virtuelle;  
  • Démystification de l’apprentissage des compétences via le numérique. 
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  • L’enseignement par outils de simulation est peu connu;  
  • Coût élevé de développement de ces simulations et peu rentable à court terme; 
  • L’expertise technique pour la conception de la formation par outil de simulation; 
  • Aspect pédagogique demandant beaucoup d’implication.
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  • Accompagner les enseignantes et les enseignants dans l’introduction de la technologie;  
  • Diminuer les anticipations pour les enseignantes et les enseignants et les effets sur leur autonomie professorale et leur méthode pédagogique;  
  • Développer des stratégies pour intéresser d’autres enseignantes et enseignants en faisant connaître la réalité virtuelle par expérimentation et par sensibilisation pour faciliter leur compréhension; 
  • Faire connaître les impacts de tels projets pour comprendre toute la dimension que prennent les outils de simulation en formation minière par le biais d’organisation gouvernementale comme l’Institut national des mines;  
  • Démontrer tous les liens possibles à réaliser; 
  • Démystifier et permettre à toutes et tous d’entreprendre le virage numérique. 
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La conférence offerte en novembre 2019

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