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La réalité virtuelle en formation minière au Québec 

4 juin 2020
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Deux projets pédagogiques de réalité virtuelle en formation minière au Québec

Alors que la réalité virtuelle gagne en popularité auprès des amateurs de jeux vidéo, les établissements scolaires y voient aussi des opportunités de formation et de compétences numériques à développer pour leurs apprenantes et leurs apprenants. Lors du Colloque de l’Institut national des mines en 2019, deux projets de formation minière ont été présentés; des projets différents, mais qui ont beaucoup de points en commun. L’Institut national des mines vous présente ces formations utilisant la réalité virtuelle du Cégep de Thetford et du Centre de formation professionnelle Val-d’Or. La rétention d’information des élèves est élevée lors de l’usage de ces casques, aux dires des écoles. De nouveaux projets de réalité virtuelle sont en cours de réalisation auprès des deux établissements scolaires. Différents programmes de formation bénéficieront  de cette technologie.

Projet 1 : La réalité virtuelle comme outil d’enseignement par Jean-François Huard, enseignant au Cégep de Thetford

Historique :

La démarche a débuté en 2017, avec les intervenants Nadia Paquet (enseignante), Éric Cloutier (conseiller technopédagogique) et Jean-François Huard (enseignant). Les premiers tests de l’outil de réalité virtuelle du Cégep ont été effectués en avril 2019.

Pourquoi la diversification du mode d’enseignement pour une utilisation des outils de simulation? 

Un constat sur la formation en Technologie minérale a permis lors d’une révision interne du programme en 2017 de signifier que certains éléments de compétences étaient difficilement atteints.

 

Les étapes de réalisation d’une formation en réalité virtuelle :

  • Définir les besoins de formation : Par exemple, en santé et sécurité, il y avait des manquements en lien avec le champ de vision;
  • Définir l’énoncé de la compétence visée et détailler quels sont les éléments de la compétence;

  • Déterminer quels sont les enjeux qui causent des problèmes à l’enseignement de base : L’apprentissage dans une minière d’une classe de 28 étudiants peut présenter des défis de sécurité et des coûts élevés, car les mines ne sont pas à proximité des grands centres.

  • Rechercher quelle technologie utiliser pour que l’étudiante ou l’étudiant soit une partie prenante de l’activité d’apprentissage et des décisions à prendre à l’aide du casque de réalité virtuelle.

  • Analyser le concept de la réalité virtuelle comme outil de formation;

  • Établir un scénario et une programmation en collaboration avec une firme: Le contexte mis en scène propose aux étudiantes et aux étudiants de faire connaître à un conducteur d’un camion 400 tonnes où sont situés ses collègues dans sa vision hors champ.

 

Les objectifs d’apprentissage :

  • Sensibiliser les étudiantes et étudiants aux dangers entourant la circulation autour d’engins miniers de la réalité;

  • Apprentissage à long terme

 

Quelques éléments à considérer pour favoriser la réussite du projet de formation :

  • Expérimentation et test;

  • Prébreffage : prérequis à la simulation, valider les connaissances préalables et se familiariser avec l’environnement;

  • Familiarisation avec la technologie;

  • Expliquer les rôles de fonctionnement;

  • Expérimentation;

  • Débreffage : conclusion des étudiantes et des étudiants

 

Projet 2 : Écaillage secondaire en réalité virtuelle développé par Mathieu Ouellet, conseiller en communication au Centre de formation professionnelle Val-d’Or

Historique :

  • Suite au colloque FMTM 2018 et développée pour un casque de réalité virtuelle, la formation répondait aux besoins de formation du module 3 de la Formation modulaire du travailleur minier (FMTM) d’une durée de 16 heures portant sur l’écaillage secondaire.
  • Partir des images et d’une présentation PowerPoint et en faire un exercice complet, une synthèse d’environ 15 minutes
  • Regarder ce que l’industrie du jeu vidéo produit en termes de jeux et en technologie
  • Voir ce qui se fait en formation, arrimer les deux ensemble avec de la pédagogie et de la conception technique

 

Pourquoi la diversification du mode vers l’utilisation des outils de simulation :

  • Diversifier les méthodes d’apprentissage;

  • Être en mesure d’apporter la mine en classe.

 

Les objectifs d’apprentissage :

  • Comprendre des notions théoriques;

  • Valider la séquence pour sonder et écailler;

  • Apprendre comment bien laver la paroi et comment bien se positionner de façon sécuritaire.

 

Les étapes de réalisation d’une formation en réalité virtuelle :

  • Éveiller et présenter de la réalité virtuelle aux formateurs de FMTM;

  • Évaluer les besoins de formation : l’écaillage secondaire en raison des nombreuses technicalités;

  • Rechercher la firme avec qui réaliser le projet pédagogique; qui peut réaliser le projet? Le CFP Val-d’Or peu longtemps après le colloque FMTM 2018 a établi un partenariat avec l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue avec le département de création nouveaux médias.
  • Concevoir un scénario 

  • Réaliser le tournage : Une galerie souterraine a été filmée au complexe minier Eldorado Gold Lamaque avec caméra 360 dans laquelle a été ajoutée des points d’information et de l’interactivité avec une narration expliquant différents éléments et les sons afin de différencier les sons clairs et les sons creux pour savoir quand est le bon moment pour écailler.

  • Réaliser des tests pour s’assurer de la fonctionnalité de la formation; 

  • Utiliser la réalité virtuelle en formation minière.

 

Quelques éléments à considérer pour favoriser la réussite du projet de formation

  • Une nouvelle équipe a été mise sur pied notamment en embauchant des spécialistes responsables de la création de contenus et l’achat et l’utilisation d’équipements spécialisés;

  • Partenaires qui ont rendus le projet de formation minière par réalité virtuelle possible.

 

Il est possible de visionner la conférence des deux présentateurs lors du colloque de l’Institut national des mines en novembre 2019.

Deux projets pédagogiques de réalité virtuelle en formation minière au Québec
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