Logo - Institut national des mines
50px

Les travaux 2021 de l'Institut national des mines en un clin d'oeil 

28 janvier 2021
50px
Bloc texte

L’année 2021 s’annonce des plus prospères pour l’Institut national des mines. Diverses publications seront diffusées prochainement et permettront d’en apprendre davantage sur la formation qui devra répondre aux attentes de l'ère 4.0. Voici un réumé des publications à découvrir d'ici le printemps!

50px
Bloc texte

Tendances générales en formation minière. Rapport semestriel du 20 août 2020 au 28 janvier 2021

Connaissant un véritable engouement, la série Tendances générales en formation minière proposera une nouvelle édition en mars 2021. Veillant à documenter les tendances en éducation aux niveaux québécois, canadien et mondial, ce rapport semestriel permettra d'identifer les tendances émergentes en formation minière entre le 20 août 2020 et le 28 janvier 2021.

D'ici là, il est possible de consulter les deux plus récents rapports semestriels. Le Rapport semestriel tiré de l’infolettre MineAvenir – 12 septembre 2019 au 30 janvier 2020 démontre entre autres l’importance de la culture collaborative et de la concertation dans la formation au numérique de la main-d’œuvre de l’industrie minière et l’appropriation des nouvelles technologies dans les activités minières. Le Rapport semestriel tiré de l’infolettre MineAvenir – 6 février au 18 juin 2020,quant à lui, met en lumière les efforts fournis tant par les établissements d’enseignement que les entreprises minières afin d’accélérer le virage numérique en temps de pandémie. Déploiement des technologies immersives, formation à distance et gestion de la donnée ressortent de nombreuses initiatives présentées dans ce rapport semestriel.

 

Pour lire la dernière publication
50px
Bloc texte

Outil diagnostique de la maturité 4.0 d'un programme d'études et de formation professionnelle

L’Institut national des mines présentait en mars 2020 un nouvel outil permettant d’effectuer le diagnostic de la maturité numérique de programmes d’études et de formation professionnelle. Au cours des derniers mois, la validation de cet outil a été réalisée sur des programmes du secteur minier grâce à la précieuse collaboration de plusieurs établissements d’enseignement du Québec. Les résultats de cette validation feront l’objet d’une publication en mars 2021. Cette ambitieuse recherche favorisera l’éveil à un nouvel outil d’évaluation numérique des programmes de la formation professionnelle, collégiale et universitaire. Un outil qui pourra certainement susciter un intérêt dans plusieurs programmes d'études ou de formation, et ce, dans d'autres secteurs d'activités au Québec.

 

Pour en savoir plus
50px
Bloc texte

Portrait de la formation dispensée par les entreprises minières à leur personnel

Depuis 2013, l'Institut national des mines réalise un portrait tous les trois ans de la formation dispensée par les entreprises minières. Une analyse comparative des rapport de 2013, 2016 et 2019 des besoins de formation du secteur minier québécois sera ainsi publiée au mois d'avril 2021. Celle-ci a été réalisée auprès des entreprises minières québécoises. Ce portrait permettra au gouvernement du Québec et aux établissements d’enseignement de mieux cerner les besoins actuels de formation et de mettre en place une offre de formation adaptée.

 

50px
Bloc texte

Portrait de la cybersécurité dans les programmes d’études et de formation menant à l’exercice d’un métier ou d’une profession dans le secteur minier au Québec

Considérant l’importante croissance des données à l’ère industrielle 4.0, les entreprises minières doivent être en mesure de les utiliser adéquatement et de mieux les sécuriser. Ce portrait, réalisé par l’INMQ, démontrera la pertinence d’implanter des notions en cybersécurité dans les programmes de formation professionnelle et collégiale. Les résultats préliminaires ont été présentés lors du dernier colloque de l'INMQ et ont suscité un intérêt de la part des services aux entreprises d'établissements d'enseignement de partout au Québec.

 

Pour en savoir plus
50px
50px
50px