Logo - Mbiance
50px

Présence remarquée de Thierry Karsenti au colloque de l’Institut national des mines  

12 septembre 2019
50px
Bloc texte

Colloque sur la mine actuelle et future au Québec : formation, innovations et technologies

Comme chaque année, l’Institut national des mines profitera de l’occasion exceptionnelle qu’offre le rassemblement de nombreux acteurs du secteur minier dans le cadre du congrès Québec Mines + Énergie afin de tenir l’édition annuelle de son colloque. Celui-ci, qui se déroulera le 18 novembre 2019, aura pour thème La mine actuelle et future au Québec : formation, innovations et technologies. Cette journée de conférences et d’échanges offrira aux congressistes rassemblés sur place l’occasion d’en apprendre davantage sur les dernières tendances qui se développent en formation minière dans le but de mieux répondre aux défis qui accompagnent l’émergence de la mine intelligente.

Les compétences requises par la main-d’œuvre du secteur minier du 21e siècle, les innovations pédagogiques qui dynamisent à l’heure actuelle la formation minière de même que les progrès en robotique, en intelligence artificielle ainsi qu’en cybersécurité qui font sans cesse évoluer la réalité des travailleuses et des travailleurs de l’industrie représentent une partie des thèmes abordés au cours de cette journée où la formation, l’innovation et les nouvelles technologies seront à l’honneur.

 

Une sommité en éducation numérique : Thierry Karsenti

Pour livrer les conférences qui se succéderont tout au long du colloque, l’INMQ a fait appel à des intervenants aux horizons diversifiés, mais qui ont tous comme point commun une connaissance approfondie de leur domaine d’expertise respectif. C’est donc avec enthousiasme que l’Institut national des mines annonce aujourd’hui que M. Thierry Karsenti, M.A., M.Ed., Ph. D., professeur titulaire en intégration des technologies de l’information et de la communication à l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l'information et de la communication (TIC) en éducation, sera l’un des conférenciers de marque que les congressistes réunis au colloque auront l’occasion d’entendre.

Ayant notamment comme champ d’expertise l’intégration pédagogique des nouvelles technologies, M. Karsenti renseignera entre autres ses auditeurs à propos des différents types d’innovations que les établissements d’enseignement peuvent mettre en place afin de développer les compétences du 21e siècle de leurs apprenants. L’utilisation d’exemples concrets tirés d’établissements publics d’enseignement qui ont d’ores et déjà débutées l’implanter d’outils technologiques afin d’enrichir leurs programmes de formation minière fera sans aucun doute de cette présentation un événement à ne pas manquer. 

M. Karsenti prendra également part à un panel de discussion où il échangera avec les représentants des établissements d’enseignement ayant intégré les outils de simulation à leur enseignement minier. Cette discussion dynamique permettra à l’assistance de se familiariser davantage avec les pratiques les plus innovantes au Québec en ce qui a trait à la formation par simulation dans le secteur des mines.

Pour connaître l’identité des autres conférenciers et en savoir davantage sur l’édition 2019 du colloque de l’Institut national des mines, restez à l’affût des prochaines parutions de l’infolettre MineAvenir. Pour vous inscrire, écrivez-nous à info@inmq.qc.ca.

50px
50px
50px