Logo - Institut national des mines
50px

L’Institut national des mines conférencier aux journées économiques Québec-Côte d’Ivoire 2021 

18 mars 2021
50px
Bloc texte
En plus de l'Institut national des mines, cinq organisations ont réalisé une conférence. Il s'agit de 48e Nord International, Serdex International, Investissement Québec et le Groupement Professionnel des Miniers de Côte d’Ivoire.

Mardi dernier, l’Institut national des mines a participé à la 2e édition des journées économiques Québec-Côte d’Ivoire. Offert en mode virtuel, l’événement était coordonné par M. Sahindou Bamba du Bureau du Québec à Abidjan, et organisé en partenariat avec Investissement Québec. Cette journée thématique, consacrée au secteur des mines, comprenait en première partie des conférences, puis en seconde partie une table ronde qui donnait la possibilité aux participants de poser des questions et d’échanger avec les panélistes.

 

Vision internationale et positionnement de la formation minière

Le conseiller à l’innovation et à la recherche à l’Institut national des mines, M. Alexandre Nana, a présenté la vision de l’organisation à l’international ainsi que la formation minière québécoise, particulièrement ses atouts comme l’approche par compétences, l’utilisation de la langue française et le potentiel d’exportation à l’international de ses modes d’enseignement. En continuité avec ses travaux de promotion nationale et internationale de la formation minière québécoise, l’Institut a pu jouer son rôle de levier de la formation minière offerte au Québec. D’ailleurs, cette conférence est en cohérence avec l’Avis au ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur déposé en mai 2020 qui portait sur l’internationalisation de l’offre de formation minière du Québec.

À travers cette participation, qui vient environ un an après la signature de l’entente entre l’Institut national des mines et le ministère de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement du Royaume du Maroc, l’Institut se positionne encore plus sur la scène internationale, ouvre la porte à de potentielles collaborations avec les organismes régionaux de promotion des exportations, et confirme sa position de partenaire privilégié des établissements de tous les ordres d’enseignement du Québec désirant internationaliser leur offre de formation minière.

 

D’autres organisations du secteur minier présentes

En plus de l’Institut national des mines, d’autres organisations québécoises ont participé à cette journée. Mme Cindy Valence de 48e Nord International, Mme Maryline Simard de Serdex International, M. Charles Boisvert d’Investissement Québec ainsi que Mme Christine Logbo-Kossi du Groupement Professionnel des Miniers de Côte d’Ivoire ont livré chacune et chacun une conférence durant cette journée.

Pendant la période de table ronde, il y a eu plusieurs échanges qui ont révélé un intérêt marqué du secteur minier ivoirien pour les entreprises du Québec. Le Bureau du Québec à Abidjan se chargera de faire les suivis nécessaires avec les différentes organisations.

Cette journée thématique sur les mines s’adressait principalement aux entrepreneurs ivoiriens. Elle fait partie d’une série de journées thématiques permettant de découvrir les occasions d’affaires d’autres secteurs tels que les technologies de l’information, l’entrepreneuriat et l’agriculture.

Pour en savoir plus

En plus de l'Institut national des mines, cinq organisations ont réalisé une conférence. Il s'agit de 48e Nord International, Serdex International, Investissement Québec et le Groupement Professionnel des Miniers de Côte d’Ivoire.
50px
50px
50px