Logo - Institut national des mines
50px

Webinaire Maroc-Québec sur la santé et la sécurité du travail dans le secteur minier 

1 avril 2021
50px
Bloc texte

En partenariat avec le gouvernement du Royaume du Maroc, l’Institut national des mines a organisé le 30 mars dernier un webinaire ayant pour objectif de positionner la formation en santé et en sécurité du travail dans les métiers et les professions du secteur minier.

 

Identifier les lois et les règlements favorisant l’encadrement législatif de la santé et la sécurité dans les mines

L’événement virtuel a accueilli plus de 130 personnes. La première partie du webinaire a traité de la législation et la réglementation du secteur minier. Grâce aux conférenciers, M. Abdelaâli Lefdaoui directeur des mines et des hydrocarbures au gouvernement du Maroc ainsi que M. Louis Laramée, conseiller en prévention à l’Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur minier au Québec (APSM), ce bloc de conférences a permis d’identifier les lois et règlements favorisant l’encadrement législatif de la santé et la sécurité dans les mines pour des travailleuses et travailleurs évoluant dans un environnement sain et sécuritaire.

 

De la théorie à la pratique

En deuxième partie, le webinaire a proposé des mesures plus concrètes de santé et sécurité mises en place en milieu de travail. M. Mouloud Lbouabi, gérant du Cabinet-Conseil en Sécurité et Risques Industriels au Maroc a présenté les pratiques en santé et sécurité du travail marocaines et par la suite, M. Réal Martineau, consultant en santé, sécurité et formation, a mis en évidence la formation et les pratiques en santé et sécurité du travail au Québec.

 

Une première réussie

Il s’agissait d’une première organisation d’un événement à l’échelle internationale pour l’Institut national des mines à titre de partenaire officiel du gouvernement du Maroc. Réalisé avec le ministère de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement du Maroc, l’Institut national des mines a ainsi pu mettre en avant-plan l’importance de la formation pour un secteur minier des plus sécuritaires et favorisant le recrutement d’une main-d’œuvre qualifiée.

50px
TYPE : Articles
THÈMES : International
50px
50px