Le 16 mars 2021, l’Institut national des mines a participé à la 2e édition des journées économiques Québec-Côte d’Ivoire. Offert en mode virtuel, l’événement organisé en partenariat[...]
La réalité virtuelle gagne en popularité dans les établissements scolaires québécois. Deux projets de réalité virtuelle en formation minière ont été créés par le Cégep de Thetford et le[...]
Née à La Sarre, en Abitibi-Témiscamingue, Mélissa Jean St-Michel cumule des diplômes au sein de différents niveaux de formation : DEP mécanique, techniques de génie mécanique et[...]
Considérant la présence de plus en plus importante de données produites par les nouvelles technologies dans l’industrie minière, la protection de ces données nécessite le développement de[...]
Déposé en novembre dernier au ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, M. Jean-François Roberge, cet avis ministériel intitulé « Déployer de nouveaux outils de[...]
Cet avis porte spécifiquement sur le déploiement accru d’outils de simulation notamment sur les simulateurs spécifiques à la conduite d’engins miniers mobiles.
Le télétravail et la formation à distance, des moyens efficaces d'augmenter ses compétences.
C’est plus de 7 300 postes qui seront à combler durant la période 2019 à 2023 dans le secteur minier québécois.
C’est plus de 7 300 postes qui seront à combler durant la période 2019 à 2023 dans le secteur minier québécois, c’est ce que révèle une étude lancée le 20 janvier 2020.[...]
Détentrice d’une bourse MITACS, Alex-Sandra Lajeunesse propose un parcours inspirant. Ce portrait d’une étudiante à la maîtrise en génie (gestion de l’Innovation) présente notamment[...]
Alex-Sandra Lajeunesse présente un parcours inspirant et hors du commun.
Cet hiver, les étudiantes et les étudiants au Département de technologie minérale du Cégep de Thetford ont bénéficié d’une situation d’apprentissage de santé et sécurité en réalité[...]