Depuis maintenant 10 ans, l’Institut national des mines (INMQ) s’assure que la formation dispensée au Québec soit actualisée pour un secteur minier québécois plus productif et plus[...]
La professeure de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Lizhen Cheng, a réalisé un séjour exploratoire à l’automne 2019 en Australie afin de découvrir les nouvelles[...]
L’histoire numérique à la mine LaRonde a réellement pris son envol avec l’installation d’un réseau cellulaire LTE 4G privé mis au point dans le cadre d’un projet de communications[...]
Le présent ouvrage présente les tendances générales en formation et en technologies dans le secteur des mines. Il est réalisé à partir des articles de la veille informationnelle mondiale[...]
L’Institut national des mines brosse un portrait plus que pertinent des douze derniers mois.
Le 18 novembre dernier, dans le cadre du congrès Québec Mines + Énergie, l’Institut national des mines a pu compter sur la présence de M. François Guité, un conférencier spécialisé en[...]
Le 18 novembre dernier, l’Institut national des mines a tenu son colloque « La mine actuelle et future au Québec : formation, innovations et technologies », et a permis à plus de 60[...]
Cette publication dresse un état de la situation de la présence du numérique dans le secteur minier au Québec et le virage entrepris pour s’approprier le concept de l’Industrie 4.0.
Le 18 novembre prochain, dans le cadre du congrès Québec Mines + Énergie, l’Institut national des mines pourra compter sur la présence de M. François Guité, un conférencier spécialisé en[...]
Le 18 novembre 2019, l’Institut national des mines tiendra son colloque annuel lors du congrès Québec Mines + Énergie, à Québec. Cette journée de conférences sera l’occasion d’en[...]
Quelle que soit leur taille, les entreprises du secteur minier utilisent une variété de technologies dérivées de la révolution 4.0 et nécessitant de répondre aux besoins de formation.
Pour mieux comprendre le contexte dans lequel est plongée l’industrie minière au Québec ainsi que les attentes de cette industrie vis-à-vis les établissements d’enseignement, l’Institut[...]